ACTUALITÉS

Pour recevoir nos informations régulières

Suivez l’actualité du congrès et demandez à recevoir nos informations en complétant le formulaire NOUS CONTACTER.


04-04/2019

Un projet « aromathérapie » à l’hôpital marin d’Hendaye

L’Hôpital Marin de Hendaye est spécialisé dans l’accueil de patients atteints de maladies rares (neurologiques et métaboliques) pour lesquels les médecines complémentaires constituent une aide non négligeable.

Andoni ALLI, Docteur en pharmacie, présentera la manière dont l’hôpital intègre l’aromathérapie dans son projet de soin, avec le souci de sécuriser au maximum son utilisation.

Il fera également le point sur une recherche clinique portant sur l’utilisation en externe d’un mélange synergique sur des douleurs nociceptives et/ou neuropathiques.

Ce projet a reçu en 2018 un prix Naturactive ainsi qu’une Bourse de la Fondation Gattefossé.


28-03/2019

Les huiles essentielles : un outil pour la déprescription en psychiatrie ?

Les huiles essentielles offrent des moyens d’action sur l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil, autant de symptômes fréquents chez les patients suivis en psychiatrie.

Dans quelle mesure permettent-elles alors de diminuer la prise d’autres traitements, comme les anxiolytiques ou les hypnotiques ?

C’est l’objet d’une étude clinique qui vous sera exposée le 4 octobre par le Dr Ioana FARCAS, Pharmacien Hospitalier à l’EPS Barthélemy Durand dans l’Essonne.

Ce projet a reçu en 2018 une Bourse de la Fondation Gattefossé.


21-03/2019

Utilisation des huiles essentielles dans la chirurgie des fentes labio-palatines

Chirurgien infantile plastique au CHU de la Réunion, le Dr Anne MORO intervient à Madagascar dans le cadre de missions humanitaires pour des interventions sur les fentes labio-palatines.

Pour améliorer les résultats opératoires et guider la population vers une médecine plus abordable, elle utilise les produits naturels locaux, dont les huiles essentielles.

C’est cette expérience médicale, aromatique et humaine que nous vous invitons à partager le vendredi 4 octobre.

Ce projet a reçu en 2018 le Prix de la Fondation Gattefossé.


14-03/2019

Des ateliers pratiques pour vous former et échanger

En plus des conférences plénières, PHYT’AROM GRASSE organise des ateliers pratiques laissant une large place aux témoignages et aux échanges.

Et pour cette nouvelle édition, ce sont 16 ateliers différents qui vous sont proposés !

Les places étant limitées, inscrivez-vous vite pour choisir vos thématiques (lien vers page « Conférences et ateliers »)


07-03/2019

Effets de l’aromathérapie sur le sommeil et l’anxiété de patients souffrant de maladies coronariennes

Parmi les applications de l’huile essentielle de lavande, couramment utilisée en aromathérapie, figurent les troubles liés au sommeil et au stress.

Le Dr Ezgi KARADAG, Professeur associé à l’Université Dokuz Eylül en Turquie, a mené avec ses collègues une étude auprès de patients atteints de coronaropathie afin d’évaluer les effets de cette huile essentielle sur leur qualité de sommeil et leur niveau d’anxiété.

Elle présentera le résultat de ces travaux le vendredi 4 octobre 2019.


28-02/2019

Aromathérapie scientifique et milieu de soin : préconisations pour la pratique clinique, l’enseignement et la recherche

Une équipe pluridisciplinaire a finalisé en juin 2018 un consensus d’experts pour encadrer la pratique sécuritaire de l’aromathérapie scientifique en milieux de soins. Après une présentation de la finalité et de la méthodologie en 2017, ce sont les préconisations de ce groupe de travail qui seront évoquées lors de PHYT’AROM GRASSE 2019.

Ne manquez pas l’intervention d’Evelyne MALAQUIN-PAVAN, infirmière spécialiste clinique, cadre supérieur de santé aux Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest AP-HP, et rapporteur de ces travaux, qui ouvrira notre congrès le vendredi 4 octobre 2019.


14-02/2019

Le développement de la phytothérapie et de l’aromathérapie en milieu médical et hospitalier

Depuis de nombreuses années, phytothérapie et aromathérapie suscitent un intérêt croissant auprès des professionnels de santé.

Elles s’imposent désormais comme thérapeutiques à part entière, complément efficace des médecines conventionnelles, et s’étayent de démarches scientifiques et d’expérimentations cliniques qui permettent d’en cerner objectivement les apports et les limites.

Nous vous invitons à venir échanger sur ce thème passionnant lors de la 19ème édition du Congrès international PHYT’AROM GRASSE, le vendredi 4 et le samedi 5 octobre 2019, au Palais des Congrès de Grasse.

Experts européens et acteurs de terrain évoqueront les avancées les plus récentes dans ces disciplines et partageront le résultat de leurs recherches et de leurs expériences concrètes.