ACTUALITÉS

Pour recevoir nos informations régulières

Suivez l’actualité du congrès et demandez à recevoir nos informations en complétant le formulaire NOUS CONTACTER.


19-09/2019

LA PRATIQUE DE L’AROMATHÉRAPIE EN CANCÉROLOGIE DANS LE MONDE

Rhiannon LEWIS est aromathérapeute clinicienne, conférencière internationale, rédactrice en chef de l’International Journal of Clinical Aromatherapy, fondatrice du réseau international d’aromathérapie clinique et organisatrice des conférences internationales Botanica.

Le samedi 5 octobre, elle animera un atelier au cours duquel elle partagera son expérience de l’utilisation de l’aromathérapie en cancérologie dans différents pays du monde.


17-09/2019

HUILES ESSENTIELLES ET SYSTÈME ENDOCRINIEN : SUBSTANCES ACTIVES OU PERTUBATRICES ?

Lors de sa conférence du samedi 5 octobre, Jean-Marc GIROUX, Docteur en Pharmacie, Expert Toxicologue-Pharmacologue et Président de l’association COSMED, abordera les effets des huiles essentielles sur le système endocrinien.

Il évoquera notamment le cas des huiles essentielles de lavande, de tea tree et de gaulthérie.


12-09/2019

LES POTIONS VÉGÉTALES SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Phytothérapeute, aromathérapeute, nutritionniste, fondateur du portail « The Herball » et auteur du livre « Boissons de Nature », Michael ISTED animera un atelier à PHYT’AROM GRASSE le vendredi 4 octobre. Il évoquera pour nous les plantes-clés de ses potions végétales et la manière de les préparer.


10-09/2019

LÉGÈRE MODIFICATION DU PROGRAMME

Indisponible pour raisons personnelles, le Dr Ezgi KARADAG ne pourra assurer sa conférence à PHYT’AROM GRASSE.

C’est Françoise COUIC-MARINIER qui interviendra le vendredi 4 octobre à 9h30 sur le thème suivant : « La place des huiles essentielles dans l’insomnie chronique chez le patient dépressif ».

Docteure en pharmacie spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie, auteure de nombreux ouvrages, consultante et formatrice, elle présentera à cette occasion le travail réalisé par Sylvie PERRIN, une de ses anciennes élèves, au sein de l’Hôpital Psychiatrique de Sarreguemines, et ayant fait l’objet d’un mémoire en 2017.


05-09/2019

ATELIER DE CUISINE AUX HUILES ESSENTIELLES ET PLANTES

C’est un atelier un peu différent qui vous sera proposé le 5 octobre, puisque vous serez invité.e à cuisiner aux côtés du Chef Yves TERRILLON, en utilisant la verveine, la rose et les huiles essentielles. Au menu : une heure de préparation avec toutes les explications, les recettes correspondantes et bien entendu la dégustation…

Un moment gourmand à ne pas manquer !


03-09/2019

ODEURS, APPÉTIT ET TROUBLES ALIMENTAIRES

La capacité des odeurs à influencer notre comportement commence à être bien documentée au plan scientifique. Luc MARLIER, Chercheur au CNRS, présentera lors d’un atelier le 5 octobre plusieurs études montrant que certaines odeurs peuvent modifier notre perception des aliments et réguler notre appétit. Certaines ambiances olfactives peuvent également orienter nos choix alimentaires, limiter la consommation d’aliments très caloriques, et diversifier notre alimentation.

La diffusion d’odeurs alimentaires dans un contexte de repas pourrait ainsi constituer une stratégie originale et innovante pour lutter contre le surpoids et l’obésité.


29-08/2019

REMISE DES PRIX 2019 D’AROMATHÉRAPIE CLINIQUE NATURACTIVE

Le prix Aromathérapie Clinique de Naturactive (Laboratoires Pierre Fabre) soutient les personnels soignants du milieu hospitalier suivant des protocoles innovants à base d’huiles essentielles. Il récompense chaque année deux équipes qui reçoivent chacune une dotation de 5 000 euros.

Les prix 2019 seront remis au cours du congrès PHYT’AROM GRASSE et les deux lauréats y présenteront également leurs travaux de recherche.


27-08/2019

PHYTOTHÉRAPIE ET IMMUNITÉ : DES ESSAIS BIOLOGIQUES À L’APPLICATION CLINIQUE

Le système immunitaire est complexe et dynamique, il est sous l’impact de multiples facteurs endogènes comme exogènes, les plantes et leurs constituants présentent des actions directes et indirectes. C’est pourquoi il y a tant d’études biologiques mais finalement peu de preuves scientifiques. Autant d’enseignements pour illustrer l’étendue des potentialités des plantes vis-à-vis de l’immunité et développer la phytothérapie pertinente.

Lors d’un atelier le 5 octobre, le Pr Loïc BUREAU, Professeur Associé de Nutraceutique à l’Université de Rennes et Directeur de l’Institut de Formation des Acteurs de Santé, abordera des informations utiles (plantes, formes et doses) sur cette thématique pour transposer en pratique médicale et proposer des applications cliniques.


01-08/2019

PRÉSENTATION DU PREMIER PRIX DE LA BOURSE GATTEFOSSÉ 2019

La bourse de la FONDATION GATTEFOSSÉ encourage l’utilisation des huiles essentielles en milieu hospitalier et salue chaque année l’initiative d’une équipe ou encore la réalisation d’une étude clinique. Le lauréat du 1er prix 2019 présentera son projet lors de notre congrès, le vendredi 4 octobre 2019.


30-07/2019

APPORT D’UNE AROMATHÉRAPIE EN GEL SUR LA DOULEUR CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE TÉNOSYNOVITE DE DE QUERVAIN

La douleur induite par l’inflammation de la gaine synoviale des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce, nommée Ténosynovite de De Quervain, est vive.

Actuellement, le traitement est principalement conservateur par orthèse de repos et gel anti-inflammatoire et/ou infiltration de corticoïde, or ces thérapeutiques présentent des effets indésirables. D’où l’intérêt de l’étude qui vous sera présentée et qui vise à évaluer une autre thérapeutique, avec aromathérapie en gel.

Marie SCHWEBEL, ergothérapeute exerçant au service SOS Main des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, vous détaillera les résultats obtenus lors de notre congrès le samedi 5 octobre.


18-07/2019

« FAKE NEWS, INFOX » : INFORMATIONS FALLACIEUSES EN AROMATHÉRAPIE… UN DANGER POTENTIEL ? QUELLES STRATÉGIE ?

L’aromathérapie n’échappe pas aux infox, « fake news » et autres rumeurs. Elles constituent un danger car elles renforcent un risque sociétal de surmédicalisation ou à l’inverse de démédicalisation, ralentissent l’approche diagnostique et discréditent les thérapeutiques, y compris celles fondées sur des preuves.

Le « fast checking » ou vérification est devenu une nécessité, car les professionnels de santé sont très exposés.

Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur en Thérapeutique Médicale à la Faculté de Médecine de Strasbourg, affirme que l’aromathérapie doit s’organiser dans ce sens et il exposera, dans sa conférence du 5 octobre, les bonnes pratiques de communication de l’information à adopter.


16-07/2019

LES PESTICIDES DANS LES HUILES ESSENTIELLES : ANALYSE ET RÉGLEMENTATION

Diversité des pratiques agricoles, réglementations variant d’un pays à un autre, difficultés d’analyse… : la présence des pesticides dans les huiles essentielles est un sujet complexe, aussi bien d’un point de vue réglementaire qu’analytique.

Yoann FILLATRE, Docteur en chimie analytique, évoquera le samedi 5 octobre la recherche et le contrôle de ces substances controversées.


11-07/2019

LE PARCOURS DE LA RECHERCHE CLINIQUE HOSPITALIÈRE : COMMENT FAIRE ?

L’aromathérapie a été introduite dans les institutions médicales depuis une quinzaine d’années par des précurseurs passionnés.

Si de nombreux essais sont déjà organisés en protocoles, partagés et publiés, la volonté des établissements comme des professionnels est désormais d’aller plus loin en s’investissant dans des études cliniques.

Catherine ALAPHILIPPE, Ergothérapeute, Phytothérapeute, Aromathérapeute, et Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg, nous guident sur le parcours complexe de la recherche clinique hospitalière, le vendredi 4 octobre.


04-07/2019

APPORT DE LA PHYTOTHÉRAPIE DANS L’ART DENTAIRE,
LA MALADIE PARODONTALE CHRONIQUE ET PÉRI-IMPLANTITE

La maladie parodontale possède un caractère chronique et peut amener à la perte des dents et des implants dentaires. Pour ralentir ce processus, la phyto-aromathérapie va pouvoir agir à plusieurs niveaux en aidant et accompagnant le traitement allopathique conventionnel nécessaire.

Cette thérapeutique innovante sera présentée à PHYT’AROM GRASSE 2019 par le Dr Florine BOUKHOBZA, chirurgien-dentiste, fondatrice de la formation Phyto-Aroma Dentaire de l’Academy des Savoirs, enseignante à l’Université Paris 13 et à l’Université de Lorraine.


02-07/2019

LA NEURO-IMMUNO-RHUMATOLOGIE EN PRATIQUE ET LES PLANTES DANS LES PATHOLOGIES À AUTO-ANTICORPS

Depuis une dizaine d’années, nous savons qu’il y a des communications entre les différents organes du corps en cas d’infection, d’état neuropsychique déficient, et qu’il existe une relation entre différentes pathologies qui gravitent autour des auto-anticorps et le système HLa B27.

On a pu constater que certaines plantes ayant un effet dans une pathologie à inflammation peuvent avoir un effet bénéfique dans une autre pathologie reliée au système HLa B27, ce qui permet d’envisager des traitements intéressants.

Lors de cet atelier, le Dr Paul GOETZ, Docteur en médecine, enseignant de phytothérapie clinique, et rédacteur en chef de la Revue « Phytothérapie », fera une revue de ces différents « simples  » et indiquera les succès et les modes d’emploi de ceux-ci.


27-06/2019

LA QUALITOLOGIE ET VOUS ? OU COMMENT CHOISIR SON HUILE ESSENTIELLE…

On présente rarement les critères de qualité (ou « qualitologie ») des huiles essentielles. Pourtant une variation dans leur composition chimique peut entrainer des réponses pharmacologiques différentes ou très atténuées, d’où l’importance de ces critères.

C’est le thème d’un des ateliers du 4 octobre, animé par Jacques KALOUSTIAN, Docteur en Pharmacie, Docteur d’État ès-Sciences, Maître de Conférences honoraire de Aix-Marseille Université et auteur de nombreux ouvrages et publications.

Il nous rappellera les bonnes pratiques pour le choix d’une huile essentielle qu’il s’agisse de l’identification, de la composition, du processus d’obtention ou des modes de conservation.


20-06/2019

SOINS AROMATIQUES PAR EXCELLENCE SUR LES PLAIES INFECTÉES ET TRÈS DOULOUREUSES

La cicatrisation des plaies, en particulier des plaies infectées ou dans des zones très perfusées, peut s’avérer un défi et les protocoles cliniques habituels ne donnent pas toujours de bons résultats.

Au cours d’un atelier qui se tiendra le vendredi 4 et le samedi 5 octobre, nous verrons comment les ingrédients aromatiques peuvent apporter des solutions naturelles et réduire douleur et complications.

Il sera animé par Madeleine KERKHOF, experte de renommée mondiale en aromathérapie clinique et thérapies complémentaires, fondatrice du « Kicozo, Knowledge Institute for Integrative & Complementary (Nursing) Care » basé aux Pays-Bas.


14-06/2019

REJOIGNEZ-NOUS AUX JARDINS…

Entre deux journées de congrès bien remplies, une soirée champêtre et botanique vous est proposée dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie, à Mouans-Sartoux.

Sur deux hectares, au cœur des champs traditionnellement cultivés dans le pays de Grasse, vous pourrez y découvrir les espèces végétales qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.

Alors ? On se retrouve aux jardins le 4 octobre ?

Infos pratiques :

  • Réservation lors de l’inscription au congrès ou par mail auprès de Laurence MEINERI
  • Tarif de 65 € TTC par personne, incluant le transfert en bus aller-retour depuis le Palais des Congrès, le cocktail dînatoire et la visite commentée des jardins.

13-06/2019

PROFITEZ MAINTENANT DU TARIF PRÉFÉRENTIEL D’INSCRIPTION !

Pour toute inscription avant le 1er août, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour notre congrès.

Ne tardez pas ! Pour vous inscrire, c’est par ici


06-06/2019

ACCOMPAGNER LES ÉMOTIONS :
QUELLE PLACE POUR L’AROMATHÉRAPIE EN PSYCHIATRIE ?

L’utilisation des huiles essentielles s’est développée depuis une dizaine d’années au sein des Hôpitaux Civils de Colmar, notamment dans le pôle de psychiatrie, et les troubles émotionnels ont compté parmi les premiers protocoles mis en place.

Dans ce cadre, l’aromathérapie fait aujourd’hui partie intégrante des soins pouvant être dispensés, via un stick inhalateur ou une application cutanée.

Plébiscitée par les patients et l’équipe soignante, cette approche a permis de diminuer l’intensité des émotions négatives, de favoriser la communication, de libérer la parole et parfois même, sur prescription médicale, de diminuer certains traitements comme les anxiolytiques et antidépresseurs.

Catherine MARANZANA, infirmière, formatrice et coordonnatrice des soins de support en aromathérapie, partagera son expérience au cours d’un atelier, les vendredi 4 et samedi 5 octobre.


03-06/2019

PHYT’AROM GRASSE 2019 :
REJOIGNEZ LES 100 PARTICIPANTS DÉJÀ INSCRITS !

100 professionnels et 12 entreprises exposantes ont déjà confirmé leur participation à Grasse les 4 et 5 octobre 2019.

Nous vous rappelons que nous n’accueillerons que 200 congressistes… Vous n’êtes pas encore inscrit.e ? Plus une minute à perdre !


29-05/2019

AROMATHÉRAPIE EN MATERNITÉ

Dans un premier temps, la maternité du Centre Hospitalier de Grasse s’est tournée vers l’aromathérapie pour améliorer le vécu de l’accouchement et soulager la douleur. Aujourd’hui, cette démarche s’étend aux grossesses pathologiques et aux troubles du post-partum.

Diffusion, sticks, massages-détente : certaines des huiles essentielles utilisées sont classiques et d’autres très spécifiques à la féminité…

Cécilia TRUCAS, sage-femme à l’origine de ce projet, nous fera part de son expérience concrète lors d’un atelier qui se tiendra à deux reprises, le vendredi 4 et le samedi 5 octobre.


23-05/2019

CONFÉRENCE INTERACTIVE DE FRANÇOISE COUIC-MARINIER

Docteure en pharmacie spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie, auteure de nombreux ouvrages, consultante et formatrice, Françoise COUIC-MARINIER vous propose une conférence interactive sur les bases de l’aromathérapie.

Les huiles essentielles ne sont pas anodines et doivent être administrées dans le respect de règles bien précises. Au fil des échanges, elle récapitulera les notions indispensables que les professionnels de santé doivent connaître et répondra à toutes vos questions…


16-05/2019

L’AROMATHÉRAPIE ET LA PERSONNE VIEILLISSANTE

Dans les EHPAD, la douleur, le stress et les effets du vieillissement en général sont principalement traités par des méthodes pharmaceutiques.

Pour améliorer la qualité de vie des résidents, tout en évitant d’avoir systématiquement recours à un arsenal chimique, Maryse GODET-CICARD, Cadre de Santé, privilégie le recours à l’aromathérapie.

Lors d’un atelier, elle évoquera pour nous le travail qu’elle réalise ainsi en équipe pour pouvoir agir sur différentes sphères, telles que les mycoses buccales ou cutanées, le stress, la bronchite, la prévention des escarres ou de la grippe…


09-05/2019

HUILES ESSENTIELLES ET TRAUMATOLOGIE

Contusions, ecchymoses, blessures et plaies infectées, chocs musculo-tendineux, entorses, œdèmes, douleurs articulaires diverses et soins d’urgence… Les huiles essentielles sont d’une grande aide en traumatologie, complétant souvent très utilement les prescriptions médicales par voie interne.

Mais comment les utiliser pratiquement, les choisir, à quelles doses, seules ou associées ?

C’est tout l’objet de l’atelier proposé le vendredi 4 (complet) et le samedi 5 octobre par Christian Busser, Dr en pharmacie et en ethnologie, enseignant en phyto-aromathérapie et naturopathie.


02-05/2019

AROMATHÉRAPIE CLINIQUE : PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT ÂGÉ

Infirmière clinicienne certifiée, spécialisée dans les approches complémentaires, Isabelle EL KHIARI évoquera pour nous, lors d’un atelier, la manière dont elle a mis en œuvre une aromathérapie individualisée au sein des services gériatriques de son établissement

Partenariat avec les équipes de soin, impacts sur la consommation médicamenteuse, retour des patients, des familles et des soignants : elle partagera avec nous sa démarche, ses techniques, ses résultats et ses difficultés.

Ce témoignage sera également l’occasion d’évoquer les perspectives d’avenir des projets de soins innovants centrés sur le patient et le reconnaissant comme acteur à part entière de ses soins et de sa santé.


04-04/2019

Un projet « aromathérapie » à l’hôpital marin d’Hendaye

L’Hôpital Marin de Hendaye est spécialisé dans l’accueil de patients atteints de maladies rares (neurologiques et métaboliques) pour lesquels les médecines complémentaires constituent une aide non négligeable.

Andoni ALLI, Docteur en pharmacie, présentera la manière dont l’hôpital intègre l’aromathérapie dans son projet de soin, avec le souci de sécuriser au maximum son utilisation.

Il fera également le point sur une recherche clinique portant sur l’utilisation en externe d’un mélange synergique sur des douleurs nociceptives et/ou neuropathiques.

Ce projet a reçu en 2018 un prix Naturactive ainsi qu’une Bourse de la Fondation Gattefossé.


28-03/2019

Les huiles essentielles : un outil pour la déprescription en psychiatrie ?

Les huiles essentielles offrent des moyens d’action sur l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil, autant de symptômes fréquents chez les patients suivis en psychiatrie.

Dans quelle mesure permettent-elles alors de diminuer la prise d’autres traitements, comme les anxiolytiques ou les hypnotiques ?

C’est l’objet d’une étude clinique qui vous sera exposée le 4 octobre par le Dr Ioana FARCAS, Pharmacien Hospitalier à l’EPS Barthélemy Durand dans l’Essonne.

Ce projet a reçu en 2018 une Bourse de la Fondation Gattefossé.


21-03/2019

Utilisation des huiles essentielles dans la chirurgie des fentes labio-palatines

Chirurgien infantile plastique au CHU de la Réunion, le Dr Anne MORO intervient à Madagascar dans le cadre de missions humanitaires pour des interventions sur les fentes labio-palatines.

Pour améliorer les résultats opératoires et guider la population vers une médecine plus abordable, elle utilise les produits naturels locaux, dont les huiles essentielles.

C’est cette expérience médicale, aromatique et humaine que nous vous invitons à partager le vendredi 4 octobre.

Ce projet a reçu en 2018 le Prix de la Fondation Gattefossé.


14-03/2019

Des ateliers pratiques pour vous former et échanger

En plus des conférences plénières, PHYT’AROM GRASSE organise des ateliers pratiques laissant une large place aux témoignages et aux échanges.

Et pour cette nouvelle édition, ce sont 16 ateliers différents qui vous sont proposés !

Les places étant limitées, inscrivez-vous vite pour choisir vos thématiques (lien vers page « Conférences et ateliers »)


07-03/2019

Effets de l’aromathérapie sur le sommeil et l’anxiété de patients souffrant de maladies coronariennes

Parmi les applications de l’huile essentielle de lavande, couramment utilisée en aromathérapie, figurent les troubles liés au sommeil et au stress.

Le Dr Ezgi KARADAG, Professeur associé à l’Université Dokuz Eylül en Turquie, a mené avec ses collègues une étude auprès de patients atteints de coronaropathie afin d’évaluer les effets de cette huile essentielle sur leur qualité de sommeil et leur niveau d’anxiété.

Elle présentera le résultat de ces travaux le vendredi 4 octobre 2019.


28-02/2019

Aromathérapie scientifique et milieu de soin : préconisations pour la pratique clinique, l’enseignement et la recherche

Une équipe pluridisciplinaire a finalisé en juin 2018 un consensus d’experts pour encadrer la pratique sécuritaire de l’aromathérapie scientifique en milieux de soins. Après une présentation de la finalité et de la méthodologie en 2017, ce sont les préconisations de ce groupe de travail qui seront évoquées lors de PHYT’AROM GRASSE 2019.

Ne manquez pas l’intervention d’Evelyne MALAQUIN-PAVAN, infirmière spécialiste clinique, cadre supérieur de santé aux Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest AP-HP, et rapporteur de ces travaux, qui ouvrira notre congrès le vendredi 4 octobre 2019.


14-02/2019

Le développement de la phytothérapie et de l’aromathérapie en milieu médical et hospitalier

Depuis de nombreuses années, phytothérapie et aromathérapie suscitent un intérêt croissant auprès des professionnels de santé.

Elles s’imposent désormais comme thérapeutiques à part entière, complément efficace des médecines conventionnelles, et s’étayent de démarches scientifiques et d’expérimentations cliniques qui permettent d’en cerner objectivement les apports et les limites.

Nous vous invitons à venir échanger sur ce thème passionnant lors de la 19ème édition du Congrès international PHYT’AROM GRASSE, le vendredi 4 et le samedi 5 octobre 2019, au Palais des Congrès de Grasse.

Experts européens et acteurs de terrain évoqueront les avancées les plus récentes dans ces disciplines et partageront le résultat de leurs recherches et de leurs expériences concrètes.