ACTUALITES

Suivez l’actualité du congrès en vous abonnant à notre page Facebook @phytaromgrasse


15-04/2021

Les territoires ultra-marins français représentent 80 % de la biodiversité française et leurs pharmacopées traditionnelles révèlent des potentiels prometteurs. De nombreux programmes de recherche ont d’ailleurs permis des découvertes dans le domaine du cancer, des viroses ou des maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité et l’insuffisance rénale.

Le 2 octobre, nous découvrirons les perspectives offertes par les outre-mer avec le Dr Claude MARODON, Président de l’APLAMEDOM, Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion.


08-04/2021

Au travers d’une revue systématique, nos trois intervenants synthétiseront et évalueront les connaissances scientifiques actuelles sur les propriétés antivirales et virucides des huiles essentielles.

Pascale FRENNET est aromathérapeute clinique en Belgique. Le Dr Didier PESONI est consultant et enseignant en aromathérapie pour les professionnels de santé. Marco VALUSSI est phytothérapeute clinique, consultant et formateur en Italie.


01-04/2021

Guilhem JOCTEUR est Docteur en Pharmacie, formateur et enseignant au DU de phyto-aromathérapie de Besançon. Emilie VALLIER est Psychologue en EHPAD et formatrice. Ensemble, ils animeront un atelier les 1er et 2 octobre lors du congrès PHYT’AROM GRASSE.

Ils vous présenteront la méthodologie et les résultats d’une étude menée au sein d’un EHPAD pour mesurer l’effet de la diffusion d’huiles essentielles sur des patients souffrant de démence et de troubles du comportement tels que l’agitation, la dépression, l’anxiété ou les troubles du sommeil.


25-03/2021

L’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier d’Antibes a exploré plusieurs pistes d’utilisation des huiles essentielles pour enrichir ses pratiques.

Gaëtan SAUDEMONT, Médecin au sein du Pôle Territorial Douleur Accompagnement Soins Palliatifs (TERDASP), et Isabelle SOGNO-LALLOZ, diplômée d’aromathérapie clinique (DU de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg) et holistique (Institut Tisserand), présenteront les protocoles innovants mis en place dans ce cadre. Lors de cet atelier, ils feront notamment un retour d’expérience sur la gestion des plaies malodorantes et les soins de bouches.


18-03/2021

HEARTS est l’acronyme de « Hands-on, Empathie, Arome, Relax, Texture et Son ». S’appuyant sur un éventail de compétences naturelles et différentes expériences sensorielles, cette approche a été conçue au Royaume-Uni pour être utilisée lorsque les techniques de massage conventionnelles sont inappropriées ou difficiles à réaliser. Jonathan BENAVIDES, Psychologue et enseignant HEARTS, travaille en soins palliatifs aux Pays-Bas. Il nous expliquera lors de cet atelier comment utiliser cette technique simple pour une relaxation rapide, une gestion de la douleur et un mieux-être.


11-03/2021

Janet CARNIE est praticienne en thérapie complémentaire et formatrice. Elle évoquera au cours d’un atelier son expérience concrète au sein du service de néphrologie de l’hôpital Salford au Royaume-Uni. Les participants bénéficieront ainsi de ses conseils pour accompagner les patients sous dialyse avec des traitements d’aromathérapie sûrs et efficaces.


04-03/2021

Docteur en médecine et Gynécologue-Obstétricienne en Allemagne, Dorothée STRUCK partagera lors du congrès PHYT’AROM son expérience de l’utilisation de traitements naturels dans le cadre du traitement de l’infertilité. Elle donnera par ailleurs un atelier (anglophone) où elle abordera plus spécifiquement la prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques.


24-02/2021

L’intérêt croissant du public et des soignants pour les huiles essentielles peut se mesurer à l’augmentation spectaculaire de ce marché, ainsi qu’au nombre considérable d’ouvrages, d’articles, de sites et de blogs qui sont apparus ces dernières années.

Mais comment se retrouver dans ce fouillis de données disparates provenant de sources dont le contenu est parfois trompeur, voire dangereux ? Comment déterminer ce qui est digne de confiance et ce qui ne l’est pas ?

Ce sont ces questions auxquelles Bernard WENIGER, Maître de Conférences Honoraire de Pharmacognosie de l’Université de Strasbourg, expert auprès de l’ANSES et membre fondateur de la Société Française d’Ethnopharmacologie, tentera de répondre lors de sa conférence. Il proposera ainsi aux professionnels de santé souhaitant mettre en place un protocole de soins des pistes et des critères vers une information factuelle et de confiance.


18-02/2021

Chirurgien urologue au sein de la clinique Jules Verne, à Nantes, le Dr Philippe COLLS s’intéresse à la complémentarité de la phyto-aromathérapie et accompagne la mise en place de protocoles dans les différents services de son établissement.

Au cours de cette conférence, il partagera avec nous des résultats cliniques sur l’utilisation de l’aromathérapie pour la prise en charge des bactériuries au sein d’un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR).

L’étude menée montre en effet qu’une synergie d’huiles essentielles en capsules molles peut représenter, dans certaines situations, une alternative thérapeutique possible à l’antibiothérapie systématique, réduisant le risque de résistance bactérienne et de déséquilibre des microbiotes.


11-02/2021

Le Dr Michel FAUCON, Pharmacien aromatologue, bénéficie d’une triple expérience : hospitalière, officinale et industrielle. Il est aujourd’hui enseignant-formateur en aromathérapie scientifique auprès des professionnels de santé, hôpitaux, EHPAD, notamment dans le cadre de l’INSEP à l’Université Paris V et de l’Université de Strasbourg.
Au cours de cette conférence, il nous fera tout d’abord une présentation scientifique des hydrolats, en définissant des critères précis indispensables à la prescription médicale hospitalière.
Il évoquera ensuite sous un angle pratique les protocoles d’utilisation auprès de personnes fragiles : enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées ou présentant une pathologie chronique particulièrement fragilisante.
Ses exemples concrets aborderont l’accompagnement doux (toujours à l’appui de la médecine conventionnelle) de certaines pathologies physiques et/ou psycho-émotionnelles, notamment en matière d’hygiène et de mieux-être des patients.

04-02/2021

Professeur de Pharmacognosie à l’Université Paris-Saclay, expert pour l’ANSES et l’ANSM, Membre du bureau de la Société Française d’Ethnopharmacologie, le Professeur Pierre CHAMPY fera pour nous le point sur la place particulière occupée par le Cannabis Sativa en tant que plante médicinale.

Il nous donnera tout d’abord des précisions taxonomiques, chimiques et pharmacologiques, ainsi que règlementaires en France et en Europe. Il abordera ensuite les données relatives à la tradition médicale et à l’intérêt thérapeutique potentiel, avant de cerner le cadre de l’expérimentation du cannabis à usage médical en France.


27-01/2021

La phytothérapie a montré ses preuves dans la prévention et la gestion du diabète. Bien que les facteurs liés au mode de vie soient au cœur de la prévention et du traitement, l’utilisation de plantes médicinales peut aussi avoir un impact considérable.

Dans cette conférence, Bevin CLARE, phytothérapeute clinique, nutritionniste et Présidente de l’American Herbalists Guild, évoquera l’histoire des épices utilisées dans ce cadre, la recherche ainsi que les applications pratiques.


21-01/2021

Les médecins phyto-aromathérapeutes ont toujours constaté, dans leur pratique, une excellente complémentarité des phytomédicaments et des huiles essentielles avec la thérapeutique conventionnelle.

Actuellement, de plus en plus de travaux fondamentaux paraissent pour justifier l’emploi des molécules végétales, en particulier de celles des huiles essentielles, en association avec les médicaments classiques. Cette médecine « intégrative » innovante associe les outils de la médecine moderne et ceux de la médecine traditionnelle, elle intéresse de plus en plus les professionnels de santé.

La conférence du Docteur Jean-Michel MOREL, spécialiste en Médecine Générale et enseignant en phyto-aromathérapie, propose un témoignage de l’usage des huiles essentielles dans un contexte professionnel médical en infectiologie et une ébauche de revue bibliographique des composants en cause et de leurs modes d’action, dans le cadre de la prévention des résistances aux antibiotiques, grave problème de santé publique.


14-01/2021

L’agression (stress) entraîne une réaction d’éveil, d’analyse et de réponse et une ré-action qui allie les trois cerveaux : Reptilien, Sous-cortical (limbique) et Cortical, entraînant des contractures comme les D.I.M. (dérangements invertébraux mineurs) et, à la longue, la contraction inconsciente et douloureuse sur des articulations arthrosiques. Or, certaines plantes ont un effet sédatif et agissent expérimentalement sur le système limbique. L’effet sédatif et l’effet spasmolytique, en passant par une action sur le système sous-cortical, permet d’agir sur la réaction musculaire inconsciente.

Cet atelier sera présenté par le Dr Paul GOETZ, Docteur en médecine, enseignant de phytothérapie clinique, et Rédacteur en Chef de la Revue « Phytothérapie ».


17-12/2020

PROFESSIONNELS DE SANTÉ : DES ATELIERS PRATIQUES POUR VOUS FORMER ET ÉCHANGER

En plus des conférences plénières, PHYT’AROM GRASSE organise des ateliers laissant une large place aux témoignages sur la pratique de l’aromathérapie et la phytothérapie en milieu médical et hospitalier.


10-12/2020

AROMATHÉRAPIE, PHYTOTHÉRAPIE : PRÉSENTEZ VOS PRODUITS ET SERVICES AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Le congrès international PHYT’AROM GRASSE est peut-être la bonne occasion de vous faire connaître auprès des professionnels de santé…

Pour en savoir plus sur les possibilités de stands dans notre espace Exposition, contactez Laurence MEINERI : laurence.meineri@ville-grasse.fr


03-12/2020

LA PHYTOTHÉRAPIE ET L’AROMATHÉRAPIE EN MILIEU MÉDICAL ET HOSPITALIER

De plus en plus utilisées dans le milieu médical et hospitalier, la phytothérapie et l’aromathérapie suscitent un intérêt croissant de la part des professionnels de santé.

Que disent les dernières études scientifiques à ce sujet ? Sur quelles expérimentations cliniques peut-on valablement s’appuyer ? Quelles bonnes pratiques adopter dans les établissements de santé ?

Nous vous invitons à venir échanger sur ces thèmes passionnants lors de la 20ème édition du Congrès international PHYT’AROM GRASSE, le vendredi 1er et le samedi 2 octobre 2021, au Palais des Congrès de Grasse.

Experts européens et acteurs de terrain partageront avec vous le résultat de leurs recherches et leurs expériences concrètes.