bt-actualite

ACTUALITÉ

23-mai-2017

L’aromathérapie au quotidien : comment les français consomment-ils les huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles possèdent des vertus thérapeutiques, elles sont également potentiellement toxiques, irritantes ou allergisantes et doivent être employées à bon escient. D’où l’importance de mieux cerner leur consommation…

Quelle est la proportion de français utilisant les huiles essentielles ? Lesquelles ? Comment ? C’est pour répondre à toutes ces questions qu’une enquête a été menée récemment auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 personnes.

Le vendredi 6 octobre, Nicolas DORNIC, diplômé d’un Master en analyse du risque toxicologique pour le consommateur et étudiant en 3ème année de doctorat, présentera les données récoltées au cours de cette enquête et fera également le point sur les méthodes actuelles d’évaluation de l’exposition des consommateurs.


17-mai-2017

L’aromathérapie dans la prise en charge et la prévention de la maladie d’Alzheimer

Deux projets de recherche du Centre Mémoire du CHU de Nice évaluent l’impact de l’olfaction et de l’aromathérapie dans la prise en charge des personnes âgées à risque ou souffrant de maladie d’Alzheimer.

Le projet SafEE met en place des interventions non-médicamenteuses (aromathérapie et musicothérapie) afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les troubles comportementaux.

Le projet Rel@x vise à réduire le stress lors de la première consultation mémoire grâce à des conditions physio-relaxantes couplant vision (réalité virtuelle), audition (séquences musicales) et olfaction (molécules odorantes).

Le Dr. Auriane GROS est membre de l’équipe de recherche CoBTeK (Cognition Behavior Technologies) de l’Université Nice Sophia Antipolis fondée par l’INRIA et le CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche). Elle présentera ces deux projets le samedi 7 octobre 2017.


10-mai-2017

Activité antibactérienne des huiles essentielles sur Staphylococcus aureus

Au cours des dernières années, il a été démontré que différentes huiles essentielles pouvaient contribuer à lutter avec succès contre les bactéries.

Des perspectives intéressantes s’ouvrent notamment pour contrer les organismes résistants aux antibiotiques comme Staphylococcus aureus (SARM/MRSA) et traiter les infections causées par ceux-ci.

Le Pr. Jürgen REICHLING, de l’Université de Heidelberg en Allemagne, partagera avec vous les avancées dans ce domaine provenant d’études in vitro et in vivo, le samedi 7 octobre 2017.


03-mai-2017

Gastroentérologie & Phytothérapie : Myrrhe, extrait sec de camomille et charbon de café dans le traitement de la colite ulcéreuse

Les préparations à base de plantes de myrrhe, d’extrait de camomille et de charbon de café sont utilisées depuis plus de 50 ans en Allemagne et, plus récemment, ont été évaluées scientifiquement dans le domaine de la colite ulcéreuse.

Les résultats de plusieurs études ont ainsi montré qu’elles pouvaient constituer un outil thérapeutique complémentaire prometteur, en combinaison avec d’autres modalités de traitement.

Le Pr. Jost LANGHORST, Professeur de Médecine, Responsable de la Médecine Interne et Intégrative à l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne, présentera le résultat de ses recherches le samedi 7 octobre 2017.


25-avr-2017

La diffusion d’huiles essentielles pour prévenir les infections nosocomiales

Les limites des stratégies conventionnelles d’assainissement de l’environnement invitent les établissements de santé à rechercher des méthodes nouvelles susceptibles d’être associées aux protocoles en vigueur.

L’étude menée dans une structure de soins par le Dr. Fabrizio GELMINI, Toxicologue et Analyste de l’Université de Milan, montre ainsi le rôle que peuvent jouer les huiles essentielles dans la lutte contre la pollution bactérienne et fongique.

Il présentera le protocole et les résultats de ses travaux le vendredi 6 octobre 2017.


11-avr-2017

Huiles essentielles en soins palliatifs : prévention de la fatigue par compassion chez les soignants

La pratique des soins palliatifs confronte les professionnels de santé à une fatigue conceptualisée par les anglo-saxons sous le terme de « fatigue par compassion ».

C’est pour « prendre soin des soignants » que le Dr Claire CHAUFFOUR-ADER, Chef de service de l’unité de soins palliatifs à l’Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, et Wendy BELCOUR, Directrice de l’Ecole Internationale de Santé Bien-Être (EIBE) et Aromathérapeute, ont conçu un accompagnement intégrant les huiles essentielles.

Elles témoigneront de leur expérience le vendredi 6 octobre 2017.


04-avr-2017

Vers une nouvelle médecine intégrée : la place des huiles essentielles

Pour ouvrir notre 18ème édition, le Pr. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur de Thérapeutique Médicale à la Faculté de Médecine de Strasbourg, évoquera les nouvelles voies d’une « médecine intégrée », combinant le meilleur de la médecine classique et des thérapies complémentaires pour lesquelles nous disposons de preuves scientifiques et de garanties de sécurité.


27-mar-2017

Des ateliers pratiques pour vous former et échanger

En 2017, PHYT’AROM GRASSE innove en complétant les conférences plénières d’ateliers pratiques qui permettront aux participants de se retrouver en groupes restreints sur une thématique particulière, avec une large place aux témoignages et aux échanges.

Consultez le programme des 8 ateliers différents qui vous sont proposés en cliquant sur Programme des Ateliers


22-mar-2017

Le développement de la phytothérapie et de l’aromathérapie en milieu médical et hospitalier

Depuis de nombreuses années, phytothérapie et aromathérapie suscitent un intérêt croissant auprès du grand public, mais aussi auprès des professionnels de santé. Bien au-delà d’un simple engouement pour le naturel et la recherche de bien-être, elles s’imposent désormais comme thérapeutiques à part entière et complément efficace des médecines conventionnelles.

Fort heureusement, les premières approches parfois controversées s’étayent aujourd’hui de démarches scientifiques et d’expérimentations cliniques qui permettent de cerner objectivement les apports et les limites de ces disciplines, notamment en milieu médical et hospitalier.

Maladie d’Alzheimer, soins palliatifs, infections nosocomiales, affections respiratoires, cancérologie, burn-out… : les domaines d’application de l’aromathérapie et la phytothérapie sont aujourd’hui multiples.

Je vous invite à venir échanger sur ce thème passionnant lors de la 18ème édition du Congrès international PHYT’AROM GRASSE qui aura lieu le vendredi 6 et le samedi 7 octobre 2017 au Palais des Congrès de GRASSE.

Des experts européens évoqueront les avancées les plus récentes dans ces disciplines et partageront le résultat de leurs recherches et de leur expérience concrète.

Pr. Robert ANTON
Professeur honoraire de la Faculté de Pharmacie et ancien émérite de l’Université de Strasbourg, expert européen
Président du Comité Scientifique du Congrès PHYT’AROM GRASSE


01-mar-2017

Suivez-nous sur Facebook & Twitter @phytaromgrasse

print