bt-actualite

ACTUALITÉ

Retour en images sur l’édition 2017 ! Prochain rendez-vous en OCTOBRE 2019 !

Cocktail dinatoire au Musée International de la Parfumerie
IMG_9095
Conférences
20171007_112619
Pause-café et visite des stands
20171007_110018 20171006_102517 20171005_163248
Bienvenue au Musée International de la Parfumerie
20171006_193414

19-sept-2017

ATELIER « NURSING TOUCH »

Le « Nursing Touch » est une technique d’accompagnement par le toucher, composée de mouvements doux effectués dans un ordre précis, et utilisable par les professionnels de santé. Elle permet d’instaurer une communication non verbale avec le patient et de lui apporter écoute et réconfort.

L’atelier organisé le vendredi 6 octobre permettra de s’initier à cette technique simple et efficace, sans contre-indications, et accessible à tous.

Animation : Wendy BELCOUR, Directrice de l’Ecole Internationale de Santé Bien-Être (EIBE) et Aromathérapeute, Fondatrice et formatrice de « Nursing Touch »


12-sept-2017

AROMATHERAPIE SCIENTIFIQUE : RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE, L’ENSEIGNEMENT, L’EVALUATION ET LA RECHERCHE-USAGE EN MILIEU DE SOIN

Le groupe de travail pluridisciplinaire ARGUMENTAIRE, coordonné par le Professeur Annelise LOBSTEIN, vise à élaborer des recommandations en matière d’aromathérapie pour les professionnels de santé. L’objectif est de constituer une base d’appui scientifique pour guider l’enseignement, la pratique sécuritaire et l’évaluation de l’aromathérapie en milieu hospitalier et médico-social.

Le vendredi 6 octobre, quatre membres du groupe ARGUMENTAIRE* nous présenteront ces préconisations, ainsi que leurs modalités d’élaboration et de validation.

* Dr Géraldine Gommez-Mazaingue, Médecin gériatre, praticien Hospitalier / Dr Michel Faucon, Pharmacien spécialiste en aromathérapie / Emmanuelle Guillemin, Cadre Supérieure de Santé / Isabelle El-Khiari, Infirmière clinicienne


05-sept-2017

PHYT’AROM GRASSE 2017 :
REJOIGNEZ LES 130 PARTICIPANTS DEJA INSCRITS !

A un mois du congrès, 130 professionnels ont déjà confirmé leur présence à Grasse les 6 et 7 octobre 2017. Cela promet une belle édition, riche en rencontres et en échanges… Les ateliers sont très sollicités et certains déjà complets… Alors, si vous n’êtes pas encore inscrit, plus une minute à perdre !


29-aoû-2017

LES HUILES ESSENTIELLES ET LE SYSTEME RESPIRATOIRE

Du fait de leurs propriétés volatiles, les huiles essentielles occupent depuis longtemps une place privilégiée dans le traitement des maladies respiratoires. Outre l’inhalation, sans doute la plus connue, d’autres voies d’administration ne doivent pas être négligées, telles que la voie orale, la voie rectale ou l’administration transdermique.

Les recherches scientifiques les plus récentes permettent de mieux comprendre les propriétés des huiles essentielles et leurs modes d’actions sur le système respiratoire. Elles confortent cette utilisation historique de l’aromathérapie mais surtout son potentiel pour la médecine du futur.

Le samedi 7 octobre, le Dr. Stribor MARKOVIC, Docteur en pharmacie et biochimiste, venu tout spécialement de Croatie, fera le point des connaissances dans ce domaine.


01-aoû-2017

ATELIER « HUILES ESSENTIELLES ET INFECTIONS UROGENITALES »

Le domaine urogénital est un des plus fréquemment infecté, notamment chez la femme. Qu’elles soient aigües ou chroniques, ces infections peuvent être jugulées avec une phyto-aromathérapie bien conduite.

L’atelier organisé les 6 et 7 octobre 2017 permettra aux professionnels de santé de découvrir les huiles essentielles adaptées, les pratiques cliniques et les nouveautés thérapeutiques dans ce domaine.

Animation : Dr. Paul GOETZ, Docteur en Médecine, Rédacteur en Chef de la revue « Phytothérapie » des Editions Lavoisier


24-juil-2017

DERNIERS JOURS POUR NOS TARIFS PREFERENTIELS !

Nous vous rappelons que les inscriptions enregistrées avant le 1er août bénéficient d’un tarif préférentiel.

Inscrivez-vous en ligne : http://www.phytarom-grasse.fr/inscription-au-mailing-du-congres/


18-juil-2017

HUILES ESSENTIELLES EN SOINS DE SUPPORT : ATELIER SUR L’UTILISATION DE STICKS OLFACTIFS PERSONNALISES

Depuis 2014, le Centre Hospitalier de Grasse organise des ateliers olfactifs ludiques pour le soutien émotionnel et le confort des patients suivi en Cancérologie.

Les participants sont notamment accompagnés dans la découverte des huiles essentielles et dans la création d’un stick olfactif personnalisé destiné à améliorer leur bien-être physique et psychologique.

Lors de l’atelier organisé les 6 et 7 octobre, cette démarche originale vous sera présentée de manière concrète et détaillée, au travers d’exercices pratiques et de la création de votre propre stick personnalisé.

Animation : Isabelle SOGNO-LALLOZ, Aromathérapeute, Formatrice et Intervenante hospitalière


07-juil-2017

REMISE DU PRIX « AROMATHERAPIE CLINIQUE NATURACTIVE » LORS DE PHYT’AROM GRASSE 2017

Les Laboratoires Pierre Fabre et la marque Naturactive ont organisé pour la troisième fois un appel national à candidatures en vue de l’attribution du Prix Aromathérapie Clinique 2017.

L’objectif est de soutenir les équipes hospitalières qui expérimentent l’utilisation d’huiles essentielles pour le confort et le bien-être des malades, en attribuant une bourse destinée à la réalisation d’un projet innovant. Deux bourses d’un montant de 5 000 € chacune seront attribuées.

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que cette année, ce prix sera remis à l’occasion de notre Congrès.

Rendez-vous donc le 6 octobre 2017 à Grasse pour découvrir les deux équipes lauréates !


04-juil-2017

TARIFS PREFERENTIELS JUSQU’AU 1ER AOUT 2017 !

Nous vous rappelons que les inscriptions enregistrées avant le 1er août bénéficient d’un tarif préférentiel.

Ne tardez pas pour en profiter !


27-jun-2017

La diffusion d’huiles essentielles à l’hôpital : un atelier de formation pour maîtriser les bonnes pratiques

De nombreux établissements hospitaliers utilisent la diffusion d’huiles essentielles pour améliorer la prise en charge des patients, qu’il s’agisse notamment de désodoriser, de désinfecter, d’apaiser ou de créer une ambiance olfactive.

Quels bénéfices en attendre ? Comment s’y prendre en toute sécurité ?

Lors de l’atelier organisé les 6 et 7 octobre, une aromathérapeute et une infirmière partageront avec vous leur expérience. Pas-à-pas, elles vous guideront dans la mise en place de votre propre démarche.

Elles aborderont sous un angle pratique et directement opérationnel les étapes à respecter, les huiles essentielles les plus adaptées, ainsi que les protocoles de diffusion à utiliser en fonction de vos objectifs spécifiques.

Animation : Isabelle SOGNO-LALLOZ, Aromathérapeute, Formatrice et Intervenante hospitalière


20-jun-2017

L’importance des « bonnes » odeurs en milieu hospitalier

Loin d’être anecdotiques, les « bonnes » odeurs contribuent à améliorer la qualité de vie au sein d’un hôpital, d’un EHPAD ou d’un établissement médico-social.

Qu’il s’agisse de prévenir les mauvaises odeurs, de prendre soin de soi, de soulager, de relaxer ou de faciliter le contact, les effets bénéfiques sont nombreux pour les patients, leurs familles mais aussi pour le personnel soignant.

Le vendredi 6 octobre, Jacques MASRAFF, créateur de parfums et consultant pour les hôpitaux universitaires de Genève, évoquera ces différents apports en milieu médical et hospitalier.


07-jun-2017

Impact du massage aux huiles essentielles sur l’anxiété des patients atteints de cancer

Interne en Oncologie Médicale, le Dr Héloïse BOURIEN présentera les résultats de l’étude qu’elle a réalisée au Centre Eugène Marquis de Rennes pour évaluer l’apport des massages aux huiles essentielles dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer.


31-mai-2017

Composition chimique des hydrolats et utilisations pratiques

C’est un tour d’horizon des usages pharmacologiques des hydrolats qui sera proposé le vendredi 6 octobre par Rafika SAHLI, Naturopathe, Diplômée d’un DU de phytothérapie et aromathérapie et d’un Master 2 de Génie biologique et médical.

Elle abordera notamment les données historiques et bibliographiques, les techniques d’extraction et d’analyse, les usages traditionnels et les recherches scientifiques.


23-mai-2017

L’aromathérapie au quotidien : comment les français consomment-ils les huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles possèdent des vertus thérapeutiques, elles sont également potentiellement toxiques, irritantes ou allergisantes et doivent être employées à bon escient. D’où l’importance de mieux cerner leur consommation…

Quelle est la proportion de français utilisant les huiles essentielles ? Lesquelles ? Comment ? C’est pour répondre à toutes ces questions qu’une enquête a été menée récemment auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 personnes.

Le vendredi 6 octobre, Nicolas DORNIC, diplômé d’un Master en analyse du risque toxicologique pour le consommateur et étudiant en 3ème année de doctorat, présentera les données récoltées au cours de cette enquête et fera également le point sur les méthodes actuelles d’évaluation de l’exposition des consommateurs.


17-mai-2017

L’aromathérapie dans la prise en charge et la prévention de la maladie d’Alzheimer

Deux projets de recherche du Centre Mémoire du CHU de Nice évaluent l’impact de l’olfaction et de l’aromathérapie dans la prise en charge des personnes âgées à risque ou souffrant de maladie d’Alzheimer.

Le projet SafEE met en place des interventions non-médicamenteuses (aromathérapie et musicothérapie) afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les troubles comportementaux.

Le projet Rel@x vise à réduire le stress lors de la première consultation mémoire grâce à des conditions physio-relaxantes couplant vision (réalité virtuelle), audition (séquences musicales) et olfaction (molécules odorantes).

Le Dr. Auriane GROS est membre de l’équipe de recherche CoBTeK (Cognition Behavior Technologies) de l’Université Nice Sophia Antipolis fondée par l’INRIA et le CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche). Elle présentera ces deux projets le samedi 7 octobre 2017.


10-mai-2017

Activité antibactérienne des huiles essentielles sur Staphylococcus aureus

Au cours des dernières années, il a été démontré que différentes huiles essentielles pouvaient contribuer à lutter avec succès contre les bactéries.

Des perspectives intéressantes s’ouvrent notamment pour contrer les organismes résistants aux antibiotiques comme Staphylococcus aureus (SARM/MRSA) et traiter les infections causées par ceux-ci.

Le Pr. Jürgen REICHLING, de l’Université de Heidelberg en Allemagne, partagera avec vous les avancées dans ce domaine provenant d’études in vitro et in vivo, le samedi 7 octobre 2017.


03-mai-2017

Gastroentérologie & Phytothérapie : Myrrhe, extrait sec de camomille et charbon de café dans le traitement de la colite ulcéreuse

Les préparations à base de plantes de myrrhe, d’extrait de camomille et de charbon de café sont utilisées depuis plus de 50 ans en Allemagne et, plus récemment, ont été évaluées scientifiquement dans le domaine de la colite ulcéreuse.

Les résultats de plusieurs études ont ainsi montré qu’elles pouvaient constituer un outil thérapeutique complémentaire prometteur, en combinaison avec d’autres modalités de traitement.

Le Pr. Jost LANGHORST, Professeur de Médecine, Responsable de la Médecine Interne et Intégrative à l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne, présentera le résultat de ses recherches le samedi 7 octobre 2017.


25-avr-2017

La diffusion d’huiles essentielles pour prévenir les infections nosocomiales

Les limites des stratégies conventionnelles d’assainissement de l’environnement invitent les établissements de santé à rechercher des méthodes nouvelles susceptibles d’être associées aux protocoles en vigueur.

L’étude menée dans une structure de soins par le Dr. Fabrizio GELMINI, Toxicologue et Analyste de l’Université de Milan, montre ainsi le rôle que peuvent jouer les huiles essentielles dans la lutte contre la pollution bactérienne et fongique.

Il présentera le protocole et les résultats de ses travaux le vendredi 6 octobre 2017.


11-avr-2017

Huiles essentielles en soins palliatifs : prévention de la fatigue par compassion chez les soignants

La pratique des soins palliatifs confronte les professionnels de santé à une fatigue conceptualisée par les anglo-saxons sous le terme de « fatigue par compassion ».

C’est pour « prendre soin des soignants » que le Dr Claire CHAUFFOUR-ADER, Chef de service de l’unité de soins palliatifs à l’Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, et Wendy BELCOUR, Directrice de l’Ecole Internationale de Santé Bien-Être (EIBE) et Aromathérapeute, ont conçu un accompagnement intégrant les huiles essentielles.

Elles témoigneront de leur expérience le vendredi 6 octobre 2017.


04-avr-2017

Vers une nouvelle médecine intégrée : la place des huiles essentielles

Pour ouvrir notre 18ème édition, le Pr. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur de Thérapeutique Médicale à la Faculté de Médecine de Strasbourg, évoquera les nouvelles voies d’une « médecine intégrée », combinant le meilleur de la médecine classique et des thérapies complémentaires pour lesquelles nous disposons de preuves scientifiques et de garanties de sécurité.


27-mar-2017

Des ateliers pratiques pour vous former et échanger

En 2017, PHYT’AROM GRASSE innove en complétant les conférences plénières d’ateliers pratiques qui permettront aux participants de se retrouver en groupes restreints sur une thématique particulière, avec une large place aux témoignages et aux échanges.

Consultez le programme des 8 ateliers différents qui vous sont proposés en cliquant sur Programme des Ateliers


22-mar-2017

Le développement de la phytothérapie et de l’aromathérapie en milieu médical et hospitalier

Depuis de nombreuses années, phytothérapie et aromathérapie suscitent un intérêt croissant auprès du grand public, mais aussi auprès des professionnels de santé. Bien au-delà d’un simple engouement pour le naturel et la recherche de bien-être, elles s’imposent désormais comme thérapeutiques à part entière et complément efficace des médecines conventionnelles.

Fort heureusement, les premières approches parfois controversées s’étayent aujourd’hui de démarches scientifiques et d’expérimentations cliniques qui permettent de cerner objectivement les apports et les limites de ces disciplines, notamment en milieu médical et hospitalier.

Maladie d’Alzheimer, soins palliatifs, infections nosocomiales, affections respiratoires, cancérologie, burn-out… : les domaines d’application de l’aromathérapie et la phytothérapie sont aujourd’hui multiples.

Je vous invite à venir échanger sur ce thème passionnant lors de la 18ème édition du Congrès international PHYT’AROM GRASSE qui aura lieu le vendredi 6 et le samedi 7 octobre 2017 au Palais des Congrès de GRASSE.

Des experts européens évoqueront les avancées les plus récentes dans ces disciplines et partageront le résultat de leurs recherches et de leur expérience concrète.

Pr. Robert ANTON
Professeur honoraire de la Faculté de Pharmacie et ancien émérite de l’Université de Strasbourg, expert européen
Président du Comité Scientifique du Congrès PHYT’AROM GRASSE


01-mar-2017

Suivez-nous sur Facebook & Twitter @phytaromgrasse